Guerre en Ukraine : des agriculteurs ukrainiens tentent de déminer leurs champs avec leur tracteur
Il est temps pour les agriculteurs ukrainiens de semer leurs terres. Seulement, de nombreux territoires ukrainiens sont parsemés de mines et d’obus non explosés et les services de déminage sont débordés.
Publié le 08-05-2023 à 18h28 - Mis à jour le 08-05-2023 à 18h29
:focal(1994.5x1338:2004.5x1328)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMQIMEGOI5DNFFNNIIKSXRUS3A.jpg)
Pour régler ce problème, des agriculteurs ont décidé de déminer leurs champs eux-mêmes en s’aidant de leurs tracteurs. Habituellement, ce sont des petits engins téléguidés qui sont utilisés pour détecter les mines. Ici, le tracteur est directement envoyé sur les champs. Étant donné la dangerosité de la manœuvre, les fermiers se tiennent à l’écart du véhicule.
Les agriculteurs doivent donc faire preuve d’ingéniosité s’ils veulent pouvoir semer à temps. Selon Reuters, Oleksandr Kryvtsov, un dirigeant d’une entreprise agricole dans le village de Hrakove, utilise des panneaux de blindés russes pour protéger son tracteur des mines qu’il pourrait faire exploser lors de son passage.
Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a affirmé “qu’environ 30 % du territoire ukrainien avait été miné par les Russes et que le gouvernement s’attelait à déminer les terres agricoles le plus rapidement possible”, rapporte Reuters.