Poutine dans son discours du 9 mai: “Une véritable guerre a été déclenchée contre notre patrie”
La Russie a célébré en demi-teinte le 78e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. L’occasion pour Vladimir Poutine d’une fois encore fustiger les ennemis de la Russie qui cherchent à “la détruire”.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/231bf662-c2aa-4e59-98ee-8d8259bb81a1.png)
Publié le 09-05-2023 à 16h02
:focal(379x257:389x247)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFVDXRGUIBEYNCO7DOEOL3XJEU.jpg)
L’ambiance n’était pas tout à fait à la fête mardi, alors que la Russie célébrait le 78e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. Cette cérémonie annuelle, censée exalter la puissance russe, s’est déroulée en demi-teinte : les marches du Régiment immortel ont été annulées, tout comme les défilés militaires dans une vingtaine de villes du pays et la parade aérienne au-dessus de Moscou. La presse ukrainienne se gaussait de n’avoir observé qu’un tank sur la place Rouge : un char T-34 datant de la Seconde Guerre mondiale.
Le discours de Vladimir Poutine lui-même n’avait rien de neuf ni de très saillant. “Aujourd’hui, la civilisation est de nouveau à un tournant décisif. De nouveau, une véritable guerre a été déclenchée contre notre patrie”, a-t-il déclaré depuis la tribune de la place Rouge, en présence des chefs d’État et de gouvernement de sept pays de la Communauté des États indépendants (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan). Le Président russe s’est posé en victime “des ennemis de la Russie” déterminés à “la démembrer” et “la détruire”, pour justifier sa guerre d’invasion ratée.
S’il a affirmé que les Russes viendraient “à bout de tout cela”, comme il l’avait fait il y a un an en cette même occasion, il n’a rien dévoilé de la stratégie qui lui permettrait de tenir cette promesse. Il est vrai que, sur le terrain, les troupes russes s’enlisent, jusqu’à avoir perdu 25 km² le mois dernier, selon War Mapper. Aussi “il n’y a rien de plus important maintenant que votre travail de combat. La sécurité du pays repose sur vous, l’avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous”, a-t-il lancé à l’adresse des soldats engagés sur le front ukrainien, pendant que, dans le même temps, le patron des milices Wagner, Evguéni Progojine, incendiait à nouveau l’état-major russe…