"Il les suppliait de ne pas le bombarder” : ce rare moment d’humanité entre Ukrainiens et Russes
À Bakhmout, un drone a capté les images d’un instant de paix entre soldats russes et ukrainiens.
Publié le 11-05-2023 à 20h15
:focal(475x325:485x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHJTF4JZYZF2RMJ45EMAPHR7NA.jpg)
Malgré les horreurs de la guerre en Ukraine, certains moments laissent entrevoir des bribes d’humanité. Comme le rapportent nos confrères de Het Laaste Nieuws, un drone a réussi à capter un moment de paix entre les deux camps.
À l’est de l’Ukraine, dans la ville de Bakhmout, un drone a capté des images d’un soldat russe suppliant les Ukrainiens de ne pas le bombarder. Face aux supplications de l’homme, les Ukrainiens ont décidé de ne pas lâcher de bombe, mais d’envoyer un message à ce soldat Russe.
Yurii Fedorenko, commandant de la 92e brigade mécanisée de l’armée ukrainienne, a partagé des images rares et saisissantes sur Telegram. Il écrit : “Bakhmout : un acte de charité des forces armées ukrainiennes le 9 mai”. “Notre équipe a repéré un soldat russe qui les suppliait de ne pas le bombarder” poursuit-il.
Les soldats ukrainiens ont répondu à la demande en laissant tomber une note contenant des instructions que les Russes doivent suivre pour se rendre. Le soldat russe a accepté les conditions de reddition tandis que d’autres soldats russes avaient ouvert le feu.
Il a été guidé dans les tranchées par le drone jusqu’au camp ukrainien avant d’y être arrêté. Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, a assuré que le soldat russe est en détention.
Guide pour les déserteurs
Pour les soldats russes qui souhaitent se rendre, l’Ukraine a récemment lancé une feuille de route. On y retrouve entre autres une ligne téléphonique d’urgence que les Russes peuvent utiliser dans le cas où ils ne voudraient plus se battre. L’armée ukrainienne s’engage aussi à “mettre en sécurité” les Russes qui déposent les armes.