Trois scientifiques russes spécialistes des missiles hypersoniques en prison pour trahison : “Tout rapport peut devenir un motif d’accusation”

Les collègues des trois scientifiques sont scandalisés par ces arrestations.

Russian RS-24 Yars ballistic missiles move toward Red Square to attend a Victory Day military parade in Moscow, Russia, Tuesday, May 9, 2023, marking the 78th anniversary of the end of World War II. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)
Les collègues des trois scientifiques sont scandalisés par ces arrestations. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

Anatoly Maslov, Alexander Shiplyuk et Valery Zvegintsev, membres de l’Institut de mécanique théorique et appliquée de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie (RAS), ont été emprisonnés pour trahison. C’est ce qu’ont dénoncé leurs collègues dans une lettre ouverte publiée lundi : “Nous ne comprenons tout simplement pas comment poursuivre nos travaux”, ont-ils écrit. En effet, ces arrestations freinent considérablement le travail des autres membres de l’Institut.

Les trois hommes sont détenus pour avoir pris la parole lors de conférences à l’étranger, publié des articles dans des magazines populaires et participé à des projets internationaux, selon le journal Moscow Times. Les trois scientifiques étaient des spécialistes des missiles hypersoniques.

Mais, selon les membres de l’Institut, il s’agit d’allégations infondées : “Les organismes d’enquête s’appuient sur d’autres avis pour l’expertise. Qui sont ces experts ? Quel est leur niveau professionnel ?”, questionnent-ils. De plus, publiant fréquemment des articles notamment dans des revues scientifiques, les membres de l’Institut se sentent menacés. “Nous constatons que tout article ou rapport peut devenir un motif d’accusation de trahison. Ce pour quoi nous sommes récompensés et cités en exemple aujourd’hui devient la cause de poursuites pénales demain”, ont-ils déclaré.

Guerre en Ukraine : "imparable", la Russie développerait un missile nucléaire sous-marin pour vaincre "n’importe quel ennemi"

Ils ajoutent également que ces arrestations auraient un effet dissuasif sur les jeunes chercheurs, causant un problème supplémentaire de manque d’effectif : “La chute des niveaux de recherche due au vieillissement des scientifiques et à la rupture de la continuité entre les générations d’experts va […] devenir progressivement irréversible et rapide.

Les scientifiques appellent donc à une résolution du problème de toute urgence, “faute de quoi il sera impossible d’empêcher une catastrophe de s’abattre sur l’aérodynamique nationale”.

Mercredi, le Kremlin a pourtant qualifié les allégations d’espionnage de “sérieuses” mais n’a pas voulu donner plus de détails.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...