Guerre en Ukraine: 5 volontaires bélarusses combattant pour Kiev tués à Bakhmout
Cinq militaires d'un régiment de volontaires bélarusses combattant pour Kiev ont été tués dans les combats pour Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi la principale figure en exil de l'opposition bélarusse dont certains membres ont pris les armes contre Moscou.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
Publié le 19-05-2023 à 14h28
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMKTAWAB35EXVBBPROBBQL74NY.jpg)
"J'ai le coeur brisé d'apprendre la mort de cinq membres du régiment bélarusse Kastus Kalinouski combattant à Bakhmout. Le régiment a rapporté qu'un commandant a été tué alors qu'il aidait à évacuer des blessés", a indiqué sur Twitter Svetlana Tikhanovskaïa.
"Quatre (corps) sont toujours sous les décombres après un tir d'artillerie ennemi sur leur immeuble et ne peuvent être récupérés pour le moment. Les combats continuent", a-t-elle ajouté.
L'opposante a salué de "véritables héros" ayant fait le "sacrifice ultime" pour la liberté de l'Ukraine et du Bélarus.
Le régiment Kastus Kalinouski, du nom d'un écrivain polono-bélarusse et révolutionnaire du XIXème siècle, reconnu comme figure de la révolte contre la Russie tsariste, a été créé au début de l'offensive russe en Ukraine lancée fin février 2022.
Il compte des opposants à l'autoritaire président bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou qui a laissé les troupes russes utiliser le Bélarus comme base arrière pour leur offensive en Ukraine.
M. Loukachenko, qui a réprimé en 2020 de grandes manifestations contre sa réélection controversée et écrasé toute voix discordante, accuse régulièrement le régiment Kastus Kalinouski de vouloir mener un jour une insurrection armée au Bélarus pour le renverser.