Guerre en Ukraine: Zelensky sème le doute concernant Bakhmout, son porte-parole rectifie le tir

Moscou avait revendiqué samedi soir la capture totale de la ville. Du côté ukrainien, c'est la confusion.

Moscou avait revendiqué samedi soir la capture totale de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine et théâtre de la bataille la plus longue et sanglante dans le pays depuis l'assaut russe en février 2022.

Si l'Ukraine démentait cette information en affirmant toujours se battre à Bakhmout, le président ukrainien a semé la confusion dimanche lors d'un point presse au sommet du G7 à Hiroshima (Japon).

La presse lui a demandé: "Président Zelensky, Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout". Le chef d'Etat a répondu: "Je ne pense pas", sans qu'il soit clair s'il répondait à la première ou à la seconde partie de la question.

"Vous devez comprendre qu'il n'y a rien" là-bas. "Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs", a-t-il ajouté.

Mais un peu plus tard, son porte-parole a réagi à ces déclaration ambiguës, démentant le fait que ce dernier ait confirmé la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l'est. "Le président a démenti la capture de Bakhmout", a précisé Serguiï Nykyforov sur Facebook, reprenant les propos de M. Zelensky dans une version simplifiée.

Assis aux côtés du président américain Joe Biden lors d'une rencontre en marge du G7 à Hiroshima, M. Zelensky a visiblement eu du mal à s'exprimer sur ce sujet, avec une réponse en anglais longue, émotionnelle et parfois confuse.

Il a semblé suggérer que Bakhmout n'était qu'une victoire à la Pyrrhus pour les Russes et qu'il n'y avait plus rien à perdre sur place pour les Ukrainiens.

"Il n'y a rien dans cet endroit (...) juste des ruines et beaucoup de Russes morts", a-t-il déclaré.

Il a souligné que les soldats ukrainiens avaient fait du "bon travail" et que "nous apprécions leur excellent travail".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...