"On ne peut rien dire sinon nous serons écrasés comme des insectes": un nouveau décès mystérieux au sein de l’élite russe

Pyotr Kucherenko est décédé samedi lors d’un voyage entre Cuba et Moscou. Par le passé, il aurait critiqué l’invasion russe en Ukraine.

Russian President Vladimir Putin listens to Bosnian Serb leader Milorad Dodik during their meeting at the Kremlin in Moscow, Russia. in Moscow, Russia, Tuesday, May 23, 2023. (Alexey Filippov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
©Sputnik

Pyotr Kucherenko, vice-ministre russe des Sciences et de l’Enseignement supérieur, était en déplacement lorsqu’il s’est soudain senti mal. L’avion dans lequel il était à bord a été forcé d’atterrir en urgence à Mineralnye Vody, en Russie. Il est décédé peu de temps après.

D’après la chaîne d’information russe Zvezd, une autopsie censée révéler les causes du décès a eu lieu aujourd’hui.

Roman Super, un journaliste russe ayant fui son pays l’année dernière, a déclaré sur Telegram avoir échangé avec Kucherenko après le début de l’invasion en Ukraine. Le politicien aurait critiqué les agissements de la Russie et aurait même conseillé à Roman Super de quitter le pays. “Sauvez votre vie et celle de votre famille. Partez dès que possible. Vous ne pouvez pas imaginer le niveau de brutalité de notre pays. Dans un an, vous ne reconnaîtrez plus la Russie. Partir est la bonne décision”, aurait-il affirmé.

"L'armée russe a du mal à faire respecter la discipline dans ses rangs depuis le début, et ces problèmes se sont sont aggravés"

D’après le journaliste, Pyotr Kucherenko aurait également souhaité fuir les hostilités mais c'était trop tard pour lui. “Ils nous retirent nos passeports. Et personne n’aimera voir arriver un vice-ministre russe après cette invasion fasciste”, aurait-il déploré. “Nous sommes tous pris en otage. Personne ne peut dire quoi que ce soit. Sinon, nous serons immédiatement écrasés comme des insectes”.

Avec ce nouveau décès suspect au sein de l’élite russe, ce sont près de 35 personnalités qui auraient perdu la vie dans des circonstances mystérieuses.

À regarder également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...