Guerre en Ukraine: "La Russie continue de terroriser le pays avec ses attaques nocturnes"
Selon l'Ukraine, plus d'une dizaine d'attaques de drones russes sur Kiev ont déjà été écartées en ce mois de mai. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de "terroriser" son pays.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 25-05-2023 à 07h03 - Mis à jour le 25-05-2023 à 09h44
L'administration militaire de Kiev a assuré jeudi que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive" de drones russes sur la ville, "la douzième" au mois de mai.
La Russie "a encore attaqué Kiev par les airs", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l'alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures. "Selon des informations préliminaires", des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre lors de cette attaque "massive", a-t-il dit. "Les anges gardiens de l'Ukraine n'ont pas laissé une chance à l'agresseur. [...] L'ennemi sans doute visait des infrastructures essentielles et des sites militaires dans le sud du pays [...] Toutes les cibles aériennes volant vers Kiev ont été détruites par notre défense aérienne", s'est-il félicité.
Moscou "continue de terroriser l'Ukraine" avec ses attaques nocturnes et a lancé 36 drones, a déclaré quant à lui le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a-t-il assuré, en annonçant la destruction de 36 drones russes pendant la nuit. Il a remercié la défense anti-aérienne du pays.
La précédente attaque aérienne sur la ville remontait à quatre jours, a déclaré M. Popko, qui a dénombré douze offensives sur la capitale en mai. Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également été déclenchées dans d'autres localités, notamment à Kharkiv (est) et Tchernivtsi (ouest), ont annoncé les autorités.
Depuis début mai, la Russie a intensifié ses attaques nocturnes de missiles et de drones contre l'Ukraine. Elle a notamment utilisé à deux reprises des missiles hypersoniques Kinjal, plus difficiles à intercepter. Kiev a indiqué les avoir tous abattus à l'aide du système de défense aérienne américaine Patriot, une première depuis le début de l'invasion russe en février 2022.