Guerre en Ukraine: les alliés de Kiev ont fourni 65 milliards de dollars d'assistance militaire

Les alliés de l'Ukraine ont déjà fourni à Kiev une assistance d'un montant de quelque 65 milliards de dollars (environ 60,5 milliards d''euros), a affirmé jeudi le secrétaire (ministre) américain à la Défense, Lloyd Austin, qui a particulièrement salué les récentes promesses faites par l'Allemagne et les efforts que préparent des pays européens pour former des pilotes ukrainiens à l'utilisation d'avions de combat occidentaux, dont des F-16.

Invasion de l'Ukraine - L'Allemagne prévoit une hausse significative de son aide militaire à Kiev
Guerre en Ukraine: les alliés de Kiev ont fourni 65 milliards de dollars d'assistance militaire ©BELGA

"Les États-Unis sont déterminés à soutenir l'Ukraine sur le long terme. Il en va de même pour les pays qui se sont réunis ici aujourd'hui", a-t-il affirmé en ouvrant, depuis Washington, la douzième réunion du groupe de contact Défense pour l'Ukraine en format dit "Ramstein", chargé de coordonner, sous la direction des États-Unis, la fourniture d'aide militaire à Kiev.

Guerre en Ukraine: le retrait du groupe Wagner de Bakhmout et de toute la ligne de front, une décision opportune pour Evguéni Prigojine

Cette réunion, qui rassemble des ministres de la Défense et des responsables militaires une cinquantaine de pays - dont la Belgique - et d'organisations, se tient en visioconférence. Depuis que la précédente réunion de ce groupe, le mois dernier, les États-Unis ont engagé 1,8 milliard de dollars supplémentaires en aide à la sécurité à l'Ukraine, dont un paquet de 375 millions de dollars comprenant des équipements tels que des munitions pour des lance-roquettes de longue portée HIMARS ("High Mobility Artillery Rocket System"), des systèmes antichars et des roquettes à guidage laser, a ajouté M. Austin.

Le "patron" du Pentagone a salué les "importantes annonces" faites récemment par plusieurs membres du groupe de contact. Il a rappelé que l'Allemagne s'est engagée à fournir à l'Ukraine davantage de chars Leopard, de munitions, de drones de combat, pour un montant de près de trois milliards de dollars.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...