Guerre en Ukraine : pour échapper à la mobilisation, ces Russes décident de changer de sexe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les demandes de changement de sexe ont augmenté et seraient liées au refus d’être mobilisé sur le front ukrainien.

<p>Des soldats russes arrivent pour le défilé du Jour de la Victoire, à Moscou le 9 mai 2023</p>
Guerre en Ukraine : pour échapper à la mobilisation, ces Russes décident de changer de sexe ©AFP

Plusieurs jeunes russes tentent d’échapper à la guerre en Ukraine en demandant un changement de sexe auprès de l’état civil. La Douma (chambre basse de l’Assemblée fédérale de la fédération de Russie, NdlR) souhaite encadrer au mieux ces demandes de changement de sexe sans intervention médicale qui augmentent depuis le début du conflit.

Le ministère russe de l’intérieur rapporte que ces demandes ont doublé. On recensait 432 demandes en 2020 contre 936 depuis que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Pour ne pas être mobilisé, des jeunes russes se dirigent vers des cliniques privées qui sont spécialisées dans le changement de sexe avec un coût compris entre 380 et 760 dollars pour l’obtention d’un certificat.

Guerre en Ukraine: la Russie met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d'armes se poursuit

Un changement d’état civil doit logiquement passer d’abord devant une commission médicale qui délivre un certificat qui atteste de la transition de genre et qui est valable durant une année.

”Ceux qui n’ont pas eu le temps de s’enfuir se sont précipités dans ces cliniques pour obtenir de l’aide… Ce n’est pas une lacune dans la législation, c’est une lacune dans l’éducation de toute une génération”, explique Nina Ostania, députée russe.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...