Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne, nouvelle vague de drones sur Kiev
Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, ville située à proximité de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé tôt vendredi matin le gouverneur de la région.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 02-06-2023 à 07h23
- Mis à jour le 02-06-2023 à 10h12
:focal(2395x1605:2405x1595)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GIUPVLUX5ZETPGVN7O3CSD57NA.jpg)
"Cette nuit, plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par un système de défense aérienne près de Koursk", a déclaré Roman Starovoyt sur Telegram. "Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes, la ville est sous la protection fiable de notre armée", a ajouté le gouverneur.
La région frontalière russe de Koursk a été, depuis le début de la guerre, régulièrement bombardée par les forces ukrainiennes.
Les autorités russes avaient affirmé la veille que les forces ukrainiennes avaient tenté d'"envahir" la région russe de Belgorod, à une centaine de kilomètres plus au sud, et procédé à des frappes nourries sur cette zone qui ont fait une dizaine de blessés.
Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région de Belgorod a été le théâtre la semaine passée d'une spectaculaire incursion d'hommes armés en provenance d'Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la défense de la frontière russe.
Mercredi, les autorités russes avaient commencé à évacuer les enfants de zones particulièrement touchées dans cette région. Autre localité prise pour cible selon les autorités russes, celle de Chebekino, 40.000 habitants, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Nouvelle vague de drones sur Kiev
"Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 03H23 à 04H23 heure locale (00H23 à 01H23 GMT), aucune victime n'a été signalée à ce stade", a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram.
"Cette nuit, l'ennemi a utilisé 15 missiles de croisière (type à préciser) et 18 drones d'attaque iraniens "Shahed" pour des frappes - toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs", a pour sa part déclaré vendredi l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook.
"Au cours de la journée écoulée, l'ennemi a lancé 12 frappes de missiles en utilisant dix missiles balistiques et de croisière de type "Iskander" sur Kiev (détruits par nos défenseurs) et deux missiles guidés antiaériens S-300 sur Kharkiv", a-t-elle précisé.