Barrage de Kakhovka détruit : des risques pour la centrale nucléaire de Zaporijjia ?

Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine et actuellement occupé par les forces russes, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi.

Kiev et Moscou se renvoient la balle de la responsabilité de l'explosion du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Alors que plusieurs villages sont inondés aux alentours du fleuve Dniepr, les habitants commencent à être évacués.

En conséquence, Kiev a déclaré que le danger de catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia “augmente rapidement”. Le danger de “catastrophe nucléaire” à la centrale de Zaporijjia “augmente rapidement”, a averti mardi un conseiller à la présidence ukrainienne, après la destruction au moins partielle du barrage de Kakhovka à 150 km de là. “Le monde se retrouve une fois de plus au bord d’une catastrophe nucléaire, car la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu sa source de refroidissement. Et ce danger augmente désormais rapidement”, a déploré Mykhaïlo Podoliak dans un message adressé à des journalistes.

Chose contredite par l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), qui assure qu’il n’y a pas de “danger nucléaire immédiat” à la centrale de Zaporijjia. “Les experts de l’AIEA” présents sur le site “surveillent de près la situation, a ajouté l’instance onusienne dans un tweet, alors que la centrale utilise l’eau du fleuve pour refroidir le combustible des cœurs des réacteurs.

Ce que l’occupation russe appuie également.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...