Destruction du barrage de Kakhovka : Russie et Ukraine demandent l'intervention urgente du Conseil de sécurité ONU

Les évacuations continuent après la destruction du barrage de Kakhovka dans la nuit de lundi à mardi.

A local resident pushes his bicycle along a flooded street in Kherson, Ukraine, Tuesday, Jun 6, 2023 after the Kakhovka dam was blown up overnight. The wall of a major dam in a part of southern Ukraine has collapsed, triggering floods, endangering Europe's largest nuclear power plant and threatening drinking water supplies. (AP Photo/Nina Lyashonok)
(AP Photo/Nina Lyashonok) ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved.

La Russie, comme l'Ukraine, a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, ont confirmé les Émirats arabes unis, qui président le Conseil de sécurité ce mois-ci. Le Conseil de sécurité se réunira ce mardi soir à 22h00 (heure belge), a indiqué une source diplomatique. Le président urkrainien, Volodymyr Zelensky, aurait demandé de pouvoir y prendre la parole.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, devrait en faire de même pour briefer les quinze membres du Conseil de sécurité sur la situation.

Guerre en Ukraine: quel impact la destruction du barrage Kakhovka peut-elle avoir sur le front militaire?

Depuis New York, l'ambassadeur russe auprès des Nations unies a d'ores et déjà fait savoir que la Russie n'avait rien à voir avec la destruction partielle du barrage de Kakhovka. "Qu'est-ce qui ne va pas avec la santé mentale de ceux qui disent de telles choses?", s'est demandé Vassili Nebenzia.

Les deux parties belligérantes se sont rejetées la faute de l'écroulement et des conséquences profondes que cela entraîne pour le conflit armé, les civils et l'environnement dans la région.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...