Guerre en Ukraine : la Russie a provoqué "l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies"
La Russie a provoqué "l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies", a affirmé mercredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le Sud de l'Ukraine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
- Publié le 07-06-2023 à 12h14
- Mis à jour le 07-06-2023 à 13h58
"Le plus grand mal et la menace future entraînée par cet acte de terreur est la dévastation écologique qu'elle inflige au Sud de l'Ukraine", a affirmé le dirigeant ukrainien qui s'exprimait en ligne depuis l'Ukraine, à l'occasion d'une réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Les évacuations massives continuent mercredi dans le Sud de l'Ukraine après la destruction du barrage, situé dans une zone occupée par les forces russes. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette action qui a provoqué des inondations le long du Dniepr, laissant craindre un désastre humanitaire et environnemental.
Plus de 2.700 personnes ont été évacuées des zones inondées ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes et celles d'occupation russe, qui contrôlent chacune une rive du Dniepr dans cette région.
Selon Denys Chmygal, "des dizaines de villes et de villages vont se retrouver aux prises avec les problèmes de l'eau potable, de l'accès aux provisions d'eau pour l'irrigation, qui cesseront, entraînant des sécheresses et de mauvaises récoltes".
"Cela menace la sécurité alimentaire mondiale", a encore affirmé M. Chmygal, qualifiant cet acte imputé par son gouvernement à la Russie d'"acte de terreur", de "crime contre l'humanité" et d'"écocide".
La destruction du barrage de Kakhovka signifie par ailleurs qu'"au moins 150 tonnes d'huile de machine se sont déversées dans le fleuve, avec le risque que 300 tonnes supplémentaires s'infiltrent", représentant "une menace pour la faune et la flore", a encore déclaré le Premier ministre ukrainien.
L'Ukraine est l'un des principaux pourvoyeurs mondiaux de céréales. Un accord international intervenu après l'invasion russe d'une partie de son territoire permet aux récoltes ukrainiennes d'être exportées en sécurité.