Guerre en Ukraine : selon un officiel russe, la destruction du barrage de Kakhovka serait un avantage militaire
La destruction du barrage de Kakhovka serait en faveur de la Russie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 07-06-2023 à 15h18
:focal(1663x1117:1673x1107)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJITF26VQRGIRBYIARY67FI4WM.jpg)
La Russie a obtenu un avantage militaire à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka, a affirmé le responsable russe en charge de la région occupée de Kherson, en Ukraine.
"D'un point de vue militaire, la situation tactique s'est développée en faveur des forces armées russes", a expliqué mercredi Vladimir Saldo à la télévision d'État russe.
En raison des inondations dans la région, consécutives à la destruction partielle du barrage, l'Ukraine ne pourra pas lancer sa contre-offensive, a-t-il ajouté. "Ils ne peuvent rien faire", a-t-il clamé, en référence aux troupes ukrainiennes qui seraient en train de préparer une riposte pour libérer les territoires occupés par la Russie.
"Pour nos forces, d'un autre côté, une fenêtre s'est ouverte: nous allons voir qui essaie de traverser et comment", a expliqué M. Saldo, en évoquant la rivière Dnipro, bien plus large aujourd'hui à la suite de la destruction du barrage.
L'Ukraine et la Russie continuent de se rejeter mutuellement la responsabilité de l'explosion, mardi, qui a causé la destruction partielle du barrage de Kakhovka.