Guerre en Ukraine : l'AIEA dément les rumeurs et assure que l'eau du barrage refroidit les réacteurs de la centrale nucléaire

L'AIEA a une équipe d'experts présente dans la centrale.

Ukrainian emergency workers wearing radiation protection suits attend training in Zaporizhzhia, Ukraine, Wednesday, June 7, 2023. The Zaporizhzhia Nuclear Power Plant, Europe’s biggest, relies in large part on water from the now-emptying reservoir at the Kakhovka dam. The U.N.’s International Atomic Energy Agency reported “no immediate risk to the safety of the plant,” whose six reactors have been shut down for months but still need water for cooling. (AP Photo/Andriy Andriyenko)
Des secouristes ukrainiens portant des combinaisons de protection contre les radiations suivent une formation à Zaporizhzhia, en Ukraine, le mercredi 7 juin 2023. La centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande d'Europe, dépend en grande partie de l'eau du réservoir du barrage de Kakhovka, aujourd'hui vide. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved.

Le niveau du réservoir d'eau du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé jeudi l'opérateur du barrage. Une information démentie l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le niveau de l'eau, "sous le seuil critique de 12,7 mètres", ne suffit désormais plus à alimenter "les bassins de la centrale nucléaire de Zaporijjia" pour les opérations de refroidissement, a expliqué le patron de l'opérateur ukrainien, Ukrhydroenergo Igor Syrota.

Après examen, il s'est avéré que l'opération de pompage "devait pouvoir se poursuivre même si le niveau descendait au-dessous du seuil de 12,7 mètres", a répliqué l'instance onusienne dans un communiqué.

Guerre en Ukraine : selon un officiel russe, la destruction du barrage de Kakhovka serait un avantage militaire

En début de semaine, le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré qu'un grand bassin de refroidissement situé à proximité du site est "actuellement plein et contient suffisamment de réserves pour alimenter la centrale pendant plusieurs mois, car ses six réacteurs sont en arrêt".

Des vérifications sont en cours mais "il est vital que ce bassin reste intact", a-t-il affirmé. "Rien ne doit être fait pour porter atteinte à son intégrité", a toutefois averti Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'agence à Vienne.

Le personnel de la centrale a déjà introduit des mesures pour restreindre la consommation d'eau, ne l'utilisant que pour "les activités liées à la sécurité nucléaire essentiel", a-t-il également assuré.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...