Guerre en Ukraine : les dirigeants des Balkans signent une déclaration de soutien à l'Ukraine
Les dirigeants de onze pays des Balkans et d'Europe de l'Est ont signé lundi soir à Athènes, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une déclaration conjointe exprimant leur soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a-t-on appris mardi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 22-08-2023 à 17h02
:focal(1489.5x1001:1499.5x991)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BMEY56UUHRGABFEH4XXP4XDX6U.jpg)
Dans cette déclaration d'Athènes, les pays participant au sommet expriment leur "soutien inébranlable à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, basé sur les valeurs de la démocratie et de l'État de droit", face à l'offensive russe.
Le document a été signé par les dirigeants de la Serbie, de la Moldavie, du Monténégro, de la Roumanie, du Kosovo, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Bulgarie, de la Croatie, et de la Grèce, pays hôte du sommet, en présence du président du Conseil européen, Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les dirigeants, qui se sont engagés à aider l'Ukraine et la Moldavie à franchir les prochains stades pour accéder à l'Union européenne, ont également exprimé leur "soutien et leur appréciation des efforts sérieux déployés par le président de l'Ukraine pour établir les principes pour la paix conformément à la Charte de l'Onu, dans sa formule pour la paix".
Les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont indiqué que la réunion marquait le 20e anniversaire d'un sommet à Thessalonique, qui avait confirmé en 2003 la perspective européenne des États des Balkans occidentaux. Le président Zelensky s'est rendu à Athènes pour assister à cette réunion informelle, à l'issue d'une tournée en Europe.
La Grèce a annoncé qu'elle participerait à la formation des pilotes ukrainiens et à la reconstruction d'Odessa. L'Ukraine a salué vendredi la décision des États-Unis de laisser le Danemark et les Pays-Bas lui envoyer des avions de combat, une fois les pilotes formés.