La Maison Blanche réagit à la mort de Prigojine

Découvrez toutes les réactions après l'annonce de la mort du patron du groupe Wagner.

Découvrez toutes les réactions après l'annonce de la mort éventuelle du patron du groupe Wagner.
Découvrez toutes les réactions après l'annonce de la mort éventuelle du patron du groupe Wagner. ©Handout

Prigojine est mort dans un crash d'avion en Russie mercredi soir. Le groupe Wagner dont il est le patron a d'abord démenti avant de confirmer sa mort.

Avant même les confirmations officielles, de premières réactions internationales étaient déjà tombées.

A commencer par la Maison Blanche qui a déclaré, via un porte-parole, que la mort de Prigojine ne "serait une surprise pour personne" si elle était confirmée. "Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne", a indiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. "La désastreuse guerre en Ukraine a conduit à ce qu'une armée privée marche sur Moscou et maintenant - il semblerait - à cela", a-t-elle ajouté.

Le président américain Joe Biden s'est dit lui "pas surpris" de la possible mort du patron de Wagner. "Je ne sais pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé, mais je ne suis pas surpris", a-t-il déclaré à des journalistes. "Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose," a ajouté le président américain depuis les montagnes de l'Ouest américain où il est avec sa famille.

Prigojine victime d'un crash d'avion? “Logique qu’il s’agirait d’un règlement de compte”

"Poutine ne pardonne à personne"

De son côté, le conseiller de la présidence ukrainienne y est allé aussi d'un commentaire, affirmant qu'il s'agissait d'un "signal de Poutine aux élites russes". "L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d'Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024", a affirmé sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, estimant que "Poutine ne pardonne à personne". (Avec AFP)

Prigojine, un "meurtrier" qui "ne manquera à personne", estime la meneuse de l'opposition bélarusse

La meneuse de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a estimé mercredi que la patron de Wagner Evguéni Prigojine, était un "meurtrier" qui "ne manquera à personne", après le crash en Russie d'un avion qui le transportait.

"Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C'était un meurtrier et il faut s'en souvenir comme tel", a indiqué Mme Tikhanovskaïa sur X (ex-Twitter), estimant que "sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus", un pays allié de Moscou.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...