Un Allemand arrêté pour avoir livré à la Russie des machines pour fabriquer des fusils
Âgé de 55 ans, il se trouvait temporairement en France avant son arrestation.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 24-08-2023 à 13h12
:focal(1852x1244:1862x1234)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3FHCMYICSJEFNHJ4E2L2VVBRUI.jpg)
Un entrepreneur allemand a été arrêté, soupçonné d'avoir livré à une firme russe des machines pour fabriquer des fusils de sniper, violant ainsi les sanctions de l'UE contre Moscou, a annoncé jeudi le parquet fédéral à Karlsruhe (sud-ouest).
Ulli S. a été arrêté mardi à son arrivée à l'aéroport de Francfort après avoir été transféré par la France, où il était emprisonné depuis le 10 août en raison d'un mandat d'arrêt européen contre lui, écrit le parquet fédéral dans son communiqué.
Âgé de 55 ans, il se trouvait temporairement en France avant son arrestation.
"Directeur d'une entreprise du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) fabriquant des machines outils, il entretenait depuis de longues années des relations commerciales avec des producteurs d'armes russes", ajoute le parquet fédéral.
Or, depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'UE avait adopté des sanctions contre Moscou, interdisant l'exportation vers ce pays non seulement d'armes mais aussi de biens qui peuvent avoir un double usage.
Au printemps 2015, Ulli S. a conclu avec un fabricant d'armes russe trois contrats pour livrer au total six machines-outils avec leurs accessoires, nécessaires à la production en série de fusils de sniper.
Les livraisons ont eu lieu à l'été et l'automne 2015, impliquant des entreprises tiers en Suisse et, dans un cas, en Lituanie. Au total, le montant de la commande s'élevait à environ deux millions d'euros.
En outre, conformément à un contrat passé, des salariés de l'accusé ont configuré les machines et formé les employés russes à leur utilisation en 2015 et 2016, a précisé le parquet fédéral.
L'accusé a été présenté mercredi à un juge d'instruction de la Cour fédérale de justice qui a ordonné sa mise en détention.