Quand la Russie fait appel à des espions “maladroits” : “On m’a signalé leur comportement étrange”
Une cellule d’une douzaine d’agents œuvrant pour la Russie a été démantelée en Pologne en mars dernier. Le profil de ces espions a quelque peu intrigué les autorités.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36347bb4-6f15-4c36-8ff7-d86cf111950e.png)
- Publié le 28-08-2023 à 15h30
- Mis à jour le 28-08-2023 à 15h52
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37LZYPSYJNDYBPEGPNBSV7FHWE.jpg)
Il n’y a pas que sur le front que la Russie œuvre à la victoire de ses troupes en Ukraine. Le pays mise également sur des espions placés à des endroits stratégiques pour tantôt récolter des informations sur l’ennemi, tantôt saboter les livraisons d’armes. Le Kremlin a toutefois dû trouver des solutions face aux sanctions occidentales et aux contrôles aux frontières renforcés qui ont compliqué le déplacement de ses agents. C’est pourquoi le pays a de temps à autre fait appel ces derniers mois à des espions amateurs. Avec des résultats parfois peu concluants…
Comme le raconte le journal Le Monde, la Pologne a démantelé en mars dernier une cellule d’espionnage russe à Rzerzow, ville située à la frontière avec l’Ukraine où transitent de nombreux convois chargés de matériel destiné aux soldats de Zelensky. Composée d’une douzaine d’agents “amateurs” de 20 à 62 ans, la faction s’était très vite fait remarquer par les locaux. “Vers le mois de février, des loueurs de voitures et de vélos sont venus me voir à la mairie pour signaler le comportement étrange de certains clients qui revenaient régulièrement : parmi eux, il y avait des Biélorusses installés dans notre région, mais il n’est pas simple de faire la distinction entre des dissidents et des agents provocateurs”, a détaillé le maire de Rzerzow au Monde.
Les achats de ces “espions maladroits” n’avaient pas tardé également à éveiller les soupçons. À raison. Une vague de perquisitions a permis aux autorités de mettre la main notamment sur des traceurs GPS et des minicaméras… Les douze agents amateurs, peu vigilants, ont été arrêtés dans la foulée. Parmi ceux-ci, aucun prorusse ou radical. Plutôt éloignés de tout engagement politique, ces hommes n’œuvraient que dans un intérêt financier. “Ce sont des gens auxquels on demande d’observer et de rapporter des informations contre de l’argent”, a conclu Stanislaw Zaryn, vice-ministre coordinateur des services spéciaux polonais au Monde. “[…] Nous savons que les Russes utiliseront tous les moyens pour s’infiltrer.”