Guerre en Ukraine: la Russie utiliserait actuellement une "stratégie vieille de 200 ans"
Face aux attaques de drones navals contre le pont de Crimée, la Russie ressort une vieille pratique. Mais les experts sont sceptiques quant à son efficacité.
- Publié le 31-08-2023 à 10h28
:focal(379x236:389x226)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JECC3VGQP5GQJP2RW4QLW6IOKI.jpg)
Dans le cadre du conflit en Ukraine, le pont de Crimée fait office de point stratégique. Pour les Russes, il est capital car il est l'une des voies d'approvisionnement des troupes engagées dans le sud de l'Ukraine.
Conscients de l'importance de ce pont pour l'ennemi, les Ukrainiens y multiplient ces derniers mois les tentatives d'attaque. La dernière en date remonte au 17 juillet dernier, des drones navals ayant endommagé la structure. Face à ce danger, les Russes ont analysé la situation et pris leurs précautions. D'après les renseignements militaires ukrainiens, qui s'appuient sur des images satellites, la Russie a ainsi mis en place un plan: faire couler six navires en plaçant entre eux des barrières de protection.
Comme le relaie HLN, qui cite Sky News, l'analyste britannique de la défense Michael Clarke s'est exprimé sur cette technique russe. "Il s'agit d'une zone vaste, il faut donc une série de navires avec une sorte de barrière entre eux, comme des chaînes ou des filets en acier, pour empêcher quoi que ce soit de passer", explique-t-il. Avant d'ajouter: "Les Ukrainiens ont développé une nouvelle technologie intelligente et la Russie répond avec une stratégie vieille de 200 ans."
Vieille stratégie certes, mais qu'en est-il de son efficacité? A ce sujet, les avis divergent. Pour Michael Clarke, il s'agit "probablement du meilleur moyen pour la Russie de prévenir les attaques de drones navals". Mais selon Stephen Wright, spécialiste britannique des drones, cette technique russe ne fonctionnera pas. "Je peux dire que ces 'blockships' pourraient être utiles contre un autre type d'attaque, par exemple contre un grand navire détourné qui voudrait s'encastrer dans le pont, ou même contre des sous-marins. Mais pas contre une arme aussi petite et agile qu'un drone naval", a-t-il confié au site Insider.