Décès de Prigojine: une vidéo de Vladimir Poutine devient virale, elle date pourtant de 2013...

Il faut toujours rester prudent avec les images qui circulent sur la Toile.

Non, Vladimir Poutine n'a pas participé aux funérailles de Prigojine
Non, Vladimir Poutine n'a pas participé aux funérailles de Prigojine ©Twitter

Peu de temps après les funérailles d'Evguéni Prigojine, le patron de Wagner qui est décédé le 23 août dernier dans un accident d'avion, des images ont circulé sur les réseaux sociaux, laissant penser que Vladimir Poutine avait participé à la cérémonie d'adieu. Plutôt surprenant puisque le président russe avait lui même déclaré de son côté qu'il n'y participerait pas.

Comme le relaie HLN, il s'agit en fait d'une fake news... Les images datent en réalité de 2013. Sur celles-ci, on peut voir Poutine déposer des fleurs sur un cercueil, salué des proches, puis quitté les lieux non pas en limousine mais à pied, seul.

Mouvements suspects, substance blanche...: une piste semble être privilégiée concernant le crash de l'avion de Prigojine

D'après Euronews, cette vidéo ne montre pas les funérailles de Prigojine mais un moment de recueillement pour Anatoly Rakhlin, ancien professeur et coach de judo du chef du Kremlin durant 15 ans. Anatoly Rakhlin était décédé le 7 août 2013. Mais pourquoi voit-on dès lors Vladimir Poutine repartir seul en fin de séquence? D'après plusieurs médias, le président russe avait exprimé le souhait de rester un moment seul avec Rakhlin, raison pour laquelle il est reparti sans sa garde habituelle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...