Virginie Nguyen Hoang remporte le Visa d’Or pour son webdocumentaire publié sur La Libre

La photojournaliste a remporté le prix le plus prestigieux du célèbre festival.

Sergiy, Olga et leurs deux enfants. Après des mois d'épreuves sous l'occupation russe et 7 jours de torture pour Sergiy, ils tentent maintenant de reprendre une vie normale, le 5 novembre 2022.
Sergiy, Olga et leurs deux enfants. Après des mois d'épreuves sous l'occupation russe et 7 jours de torture pour Sergiy, ils tentent maintenant de reprendre une vie normale, le 5 novembre 2022. ©VIRGINIE NGUYEN HOANG

Ce jeudi 7 septembre, Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste, a reçu un Visa d’Or pour son webdocumentaire réalisé pour La Libre Belgique. Il s’agit du prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan.

Le webdocumentaire de Virginie Nguyen Hoang, intitulé “La vie, sous le feu de la guerre”, relate ses rencontres avec des familles ukrainiennes en quête de la “vie normale” qui leur a été arrachée. Abordant le quotidien fracturé des Ukrainiens comme celui des soldats ukrainiens et des résistants, la photoreporter du Collectif Huma a offert au public un travail intime, comme l'a souligné le président du jury.

De Kharkiv à Trostianets, de Sloviansk à Mykolaïv et Velyka Oleksandrivka, des familles ukrainiennes, exténuées par une année de guerre, n’ont qu’un objectif : retrouver la “vie normale” qui leur a été arrachée. Pendant ce temps, sur le front de Kherson, des soldats volontaires se battent pour libérer leur pays et protéger les civils des agressions russes. Ce webdocumentaire vous emmène à la rencontre de ces Ukrainiens qui tentent de survivre depuis un an. “On a vu énormément de sujets sur la question ukrainienne, mais là, c’est vraiment une tentative d’essayer d’aller raconter ce qu’est un pays en guerre pour les civils. C’est une espèce de vie avec des microsolidarités, des vies d’enfants qui se jouent dans une normalité qui n’est plus normale”, peut-on lire sur Radio France internationale (RFI), média associé au festival.

La photojournaliste Virginie Nguyen Hoang a remporté le Visa d’Or
La photojournaliste Virginie Nguyen Hoang a remporté le Visa d’Or ©DR

”Quand je fais un reportage en zone de conflit, c’est très souvent sur la longueur, explique quant à elle la lauréate. J’aime raconter le quotidien de familles qui vivent ces conflits et comment ils arrivent à essayer d’avoir une vie normale.”

Elle a donc vu une opportunité de couvrir le conflit ukrainien à travers ces récits de vie aux destins éclatés “à différents endroits du pays”. La difficulté, pour la photojournaliste, a été de faire face à la douleur de ses interlocuteurs : “Oui, je raconte leur histoire, mais il y a un côté où ce n’est pas assez, déplore-t-elle. Il faudrait plus les aider.”

Publié sur notre site, ce webdocumentaire a été financé par le Fonds pour le journalisme. Pour sa réalisation, Virginie Nguyen a été aidée par notre journaliste Sabine Verhest pour l'édition et par Valérie Moncomble pour le graphisme et les développements techniques.

Membre du collectif Huma, Virginie Nguyen Hoang a ainsi remporté, en plus du prix, une somme de 8 000 euros qu’elle compte investir dans un prochain reportage en Ukraine.

Découvrez son dossier ici

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...