Guerre en Ukraine: entretiens à Pékin de l'envoyé du pape pour la paix
L'envoyé du pape François pour la paix en Ukraine a rencontré jeudi un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères à Pékin pour discuter des "efforts en vue d'encourager le dialogue" afin de mettre fin à la guerre, a annoncé le Vatican.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 14-09-2023 à 22h22
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTA4VJADMVD2LMFBQQX3SIMV3I.jpg)
Le cardinal Matteo Zuppi, qui effectue un voyage de trois jours dans la capitale chinoise, a rencontré Li Hui, le représentant spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, avec lequel il a eu une discussion "ouverte et cordiale", a déclaré le Vatican dans un communiqué.
La conversation a été "consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dramatiques, soulignant la nécessité d'unir les efforts en vue d'encourager le dialogue et de trouver des voies conduisant à la paix", a-t-il poursuivi.
"Le problème de la sécurité alimentaire a également été abordé, avec l'espoir que les exportations de céréales puissent bientôt être garanties, en particulier pour les pays les plus menacés" par la famine.
Mgr Zuppi, qui est également le président de la Conférence épiscopale italienne, s'était rendu en juillet à Washington, où il avait parlé avec le président Joe Biden.
Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi, 67 ans, était aussi allé début juin à Kiev, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Il s'était ensuite déplacé, fin juin, à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, ainsi que le chef de l'Église orthodoxe russe.
Le pape François a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie régulièrement pour les victimes du conflit.