Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne "progresse régulièrement"

La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne.

US Secretary of Defence Lloyd Austin speaks at Ramstein Air Base, southwestern Germany, during an in-person Ukraine Defence Contact Group meeting on September 19, 2023. (Photo by AFP)
Selon le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, la contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement" ©AFP or licensors

M. Austin a également annoncé que les chars américains Abrams promis en début d'année à l'Ukraine, engagée depuis juin dans la lente contre-offensive, "entreront bientôt en Ukraine".

Ces chars seront notamment équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm fournies par les Etats-Unis, selon une annonce faite par Washington en septembre. Ces munitions sont capables de percer les blindages mais controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

La réunion internationale sur la base américaine de Ramstein, au sud de l'Allemagne, rassemble une cinquantaine de pays afin de coordonner l'aide militaire contre l'invasion russe. C'est la première à laquelle participe le nouveau ministre ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, nommé au début du mois.

Son prédécesseur Oleksiï Reznikov, un des visages de la résistance ukrainienne, a dû quitter son poste après plusieurs scandales de corruption au sein de son ministère.

"En Russie, on assiste à une guerre dans l'ombre"

"Roustem, j'ai hâte de travailler étroitement avec toi et ton équipe, et je sais que c'est le cas de tout le monde ici", a déclaré Lloyd Austin en ouvrant la rencontre.

Un haut responsable américain de la Défense avait déclaré avant la réunion qu'il s'agissait d'une occasion "d'entendre de la bouche du ministre Oumerov lui-même quelle est sa vision, quelle est sa priorité".

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont livré de très nombreux types d'armements à Kiev, en fonction des évolutions du champ de bataille.

L'Union européenne et les pays de l'Otan se sont déjà engagés sur près de 95 milliards d'euros d'aide militaire, selon les données arrêtées à fin juillet du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l'Ukraine depuis l'invasion.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...