L'acteur italien Luca Franzese, 43 ans, a partagé dimanche soir une vidéo sur Facebook pour appeler à l'aide. Un cri de détresse qui prend aux tripes, 24 heures après la mort de sa sœur Teresa (47 ans).

Dans cette vidéo, Luca prend la parole devant le lit où sa sœur décédée est allongée. "Personne ne nous aide. On nous a abandonnés”, dénonce l'acteur de la célèbre série mafieuse “Gomorra”. Sa sœur - morte la veille de la vidéo - présentait des symptômes de type grippal. Son état s'était rapidement empiré ces derniers jours. Etant épileptique, elle était une patiente à haut risque mais le médecin de famille a refusé de se déplacer car Teresa n'avait pas encore été testée au coronavirus.

Les services d’urgence ont constaté le décès mais n’ont pu effectuer de test car ils n’en avaient plus en leur possession. Un test que le croque-mort a lui exigé avant de prélever le corps. Il a fallu attendre que les services d’urgence reviennent pour enfin effectuer les tests de dépistage du coronavirus.

Test positif

Dans une deuxième vidéo, l'acteur annonce que le test de sa sœur était positif au coronavirus et qu'il est probablement porteur du virus étant donné qu'il a tenté de réanimer Teresa en lui faisant du bouche-à-bouche. Toute sa famille s'est mise en quarantaine dans leur maison près de Naples. L’ordre des pompes funèbres a finalement présenté ses excuses et une entreprise funéraire spécialisée a reçu l’ordre de venir chercher le corps de Teresa.

La vidéo a été partagée près de 120.000 fois. “J’ai fait cette vidéo sur Facebook parce que je ne savais vraiment plus quoi faire. J’étais totalement désespéré et affolé”, explique l'acteur très ému avant de conclure. "L’Italie nous a abandonnés.

Pour rappel, le gouvernement italien a étendu par décret lundi soir à tout le pays les mesures exceptionnelles de confinement de millions d'Italiens vivant dans le nord. Ces restrictions sont valables jusqu'au 3 avril.