Ville emblématique du dialogue interreligieux en France, Strasbourg vit une véritable crise de conscience. En cause, une délibération du conseil municipal de lundi dernier qui a abouti au vote, par la majorité Europe Écologie les Verts, du principe d’une subvention de 2,563 millions d’euros accordée à la construction de la mosquée Eyyub Sultan dans le quartier populaire de la Meinau. Une somme qui correspond à 10 % du coût global de la construction et s’inscrit dans le cadre du maintien du Concordat dans le droit local Alsace-Moselle, spécificité liée à l’histoire particulière de cette région que l’Allemagne et la France se sont disputée. Ailleurs en France, les collectivités ne sont pas autorisées à participer au financement des lieux de culte.
Les articles abonnés les + lus
-
1Politique belge"Le ministre Vandenbroucke ne se rend pas compte à quel point la situation est explosive" : dans les coulisses du Kern de ce lundi
-
2Politique belgeCoulissesDans les coulisses du Comité de concertation : "Le chantage de Vandenbroucke sur les terrasses était inacceptable"
-
3SantéLe doyen de la Faculté de pharmacie de l'UCL sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca: "Chaque année, des gens meurent des effets secondaires d’un médicament"
-
4AmériqueVidéoAu Brésil, la situation s'aggrave dans les hôpitaux: "J’essaye de me dire que chaque personne qui meurt nous permet de libérer un lit"
-
5Cinéma"A poil!": Hugues Dayez au tribunal pour sexisme !