Les États membres vont-ils trahir la stratégie européenne de vaccination ? Ce scénario hante l’Union depuis qu’elle est confrontée aux multiples retards de livraisons de vaccins contre le Covid-19. Cette semaine, l’Autriche, le Danemark, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne ont ravivé cette crainte, en annonçant qu’ils cherchaient de l’aide auprès d’autres puissances mondiales pour tenter d’accélérer leur campagne de vaccination, à l’image de la Hongrie. Certains n’ont pas manqué de critiquer au passage la stratégie pourtant convenue à Vingt-sept, qui a consisté à acheter ensemble des doses de diverses entreprises pharmaceutiques. L’image d’une Union européenne unie face à la pandémie et au défi de la vaccination s’en retrouve à nouveau heurtée. Pourtant, loin de signaler un désaveu de la coopération européenne en la matière, ces annonces, tout comme les critiques visant l’UE, entendent en réalité répondre à la pression interne et aux enjeux de politique nationale.
Les articles abonnés les + lus
-
1SantéLe doyen de la Faculté de pharmacie de l'UCL sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca: "Chaque année, des gens meurent des effets secondaires d’un médicament"
-
2Politique belge"Le ministre Vandenbroucke ne se rend pas compte à quel point la situation est explosive" : dans les coulisses du Kern de ce lundi
-
3SociétéYves Coppieters : "Depuis la fin de la deuxième vague, une autre stratégie est possible, mais aucun décideur n’a eu ce courage"
-
4Politique belgeCoulissesDans les coulisses du Comité de concertation : "Le chantage de Vandenbroucke sur les terrasses était inacceptable"
-
5Entreprises & Start-upLes derniers "coups" de Marc Coucke, le milliardaire frénétique et opportuniste