Hier, dimanche 3 janvier 2021, le site d'informations français Médiapart a publié une enquête qui démontre "le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin". Pour ce faire, le site d'informations a collecté et analysé plusieurs centaines de vidéos.
Il a également confronté les déclarations du ministre aux poursuites judiciaires qui ont eu lieu. En aval de la manifestation, le ministre a estimé que la "stratégie anti-casseurs" et les 142 interpellations avaient permis de protéger les commerçants. Sur ces 142 personnes interpellées, Médiapart déclare que 18 n'ont pas été placées en garde à vue, 49 ont bénéficié d'un classement sans suite et 46 ont reçu un rappel à la loi, c'est à dire un classement sans suite accompagné d'une avertissement. Pour 23 autres, les procédures sont encore en cours. Une personne a été relaxée et cinq ont été condamnées, dont deux pour des faits de violence.
La vidéo qui met en perspective les différents résultats de l'enquête a été publiée sur le site de Médiapart et déjà largement partagée sur les réseaux sociaux.