Le gouvernement français envisage une ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, fermées pendant les fêtes, à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire, a indiqué vendredi le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

"Le Premier ministre a indiqué que l’ouverture prévisionnelle pourrait se faire à partir du 7 janvier sous réserve que les conditions sanitaires le permettent", c’est-à-dire "si le reflux" de l’épidémie "se poursuit", a déclaré M. Lemoyne à l’issue d’une visioconférence avec plusieurs élus et acteurs de la montagne. "Cela se fera dans le cadre de la mise en place de protocoles sanitaires", a-t-il précisé, en relevant que le gouvernement craignait avant tout " le brassage excessif de personnes venant de partout".

Forte deuxième vague en Suisse

Une reprise à mettre au conditionnel donc, d’autant plus qu’un autre pays alpin, la Suisse, qui a ouvert ses remontées mécaniques, ne parvient pas à surmonter l’actuelle deuxième vague de Covid-19. La situation sanitaire n’y a jamais été aussi mauvaise, avec quelque 5 000 nouveaux cas par jour, contre quelques centaines pendant la première vague.

Berne a adopté vendredi des restrictions, qui sont toutefois bien moins sévères que dans d’autres pays européens. Dès le 12 décembre et jusqu’au 22 janvier, les restaurants et bars devront fermer à 19 heures. Les stations de ski resteront également ouvertes mais le ministre de la Santé, Alain Berset, a appelé vendredi en conférence de presse les touristes européens à ne pas venir skier en Suisse.

Record de décès en Allemagne

Présentée comme le "bon élève" de l’Europe durant la première vague de la pandémie, l’Allemagne connaît aussi des difficultés. Elle a enregistré 29 875 infections au coronavirus en 24 heures, soit le plus haut nombre quotidien depuis le début de l’épidémie, selon les données de l’institut de veille sanitaire Robert Koch publiées tôt vendredi matin. Le précédent record datait de la veille, avec 23 679 contaminations. L’institut a également annoncé 598 nouveaux morts en un jour, aussi un record.