La Macédoine du Nord est devenue vendredi le 30e membre de l'Otan en déposant à Washington - les Etats-Unis sont dépositaires du traité fondateur de l'Alliance atlantique - son "instrument d'accession", a annoncé l'organisation.

"La Macédoine du Nord fait maintenant part de de la famille de l'Otan, une famille de trente nations et de près d'un milliard de personnes. Une famille basée sur la certitude que, qu'importe les défis auxquels nous faisons face, nous sommes tous plus forts et plus en sécurité ensemble", a affirmé le secrétaire général de l'Alliance, le Norvégien Jens Stoltenberg, dans un communiqué.

"Votre adhésion apportera plus de stabilité aux Balkans occidentaux. C'est une bonne chose pour la région et pour la sécurité euro-atlantique", a-t-il ajouté à l'adresse de Skopje.

Le dépôt de l'instrument d'accession de cette ancienne république yougoslave a eu lieu au département d'Etat américain à Washington. Les Etats-Unis sont en effet dépositaires du traité de l'Atlantique nord, fondateur de l'Otan et signé le 4 avril 1949 dans la capitale américaine.

"L'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Otan favorisera une plus grande intégration, les réformes démocratiques, le commerce, la sécurité et la stabilité dans toute la région", a abondé le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, dans un communiqué.

"La porte de l'Otan reste ouverte aux pays désireux et capables d'entreprendre les réformes nécessaires pour répondre aux normes élevées de l'Alliance et d'accepter les responsabilités ainsi que les avantages de l'adhésion", a-t-il ajouté.

M. Pompeo a réaffirmé à cette occasion "l'engagement des Etats-Unis envers la défense collective en vertu de l'article 5, la pierre angulaire de l'Alliance transatlantique".

Une triple cérémonie de lever des couleurs aura lieu lundi à 15h00 pour marquer l'adhésion: au siège bruxellois de l'Otan - mais en l'absence de tout journaliste en raison de la pandémie de Covid-19 - au grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE), à Casteau (Mons) et au commandement allié Transformation, à Norfolk (en Virgine, sur la côte est des Etats-Unis).

L'adhésion de ce nouvel allié a été rendue possible grâce à un accord avec la Grèce sur le nouveau nom du pays, devenu la "République de Macédoine du Nord", au lieu d'"Ancienne république yougoslave de Macédoine" (ARYM, en anglais FYROM), pour se différencier d'une province du nord de la Grèce.

La Macédoine est indépendante depuis le 8 septembre 1991 après un referendum sur l'indépendance du pays vis-à-vis de la République fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY).

Les alliés ont signé le protocole d'adhésion de la Macédoine du Nord en février 2019 et les trente parlements nationaux ont ratifié l'adhésion du pays.

Les 27 Etats membres de l'UE ont pour leur part accepté jeudi d'engager les négociations d'adhésion avec Skopje et avec l'Albanie. Le processus devrait toutefois durer plusieurs années.

La Macédoine du Nord a officiellement rejoint l'Otan vendredi pour devenir le 30e membre de l'Alliance après avoir résolu une longue dispute sur son nom avec la Grèce.