Albert Roux a été "malade pendant un certain temps" et est décédé lundi, indique un porte-parole par communiqué à l'agence de presse allemande DPA, sans préciser la cause du décès

Le chef est reconnu pour avoir, avec son frère Michel, entamé une révolution de la cuisine à Londres en ouvrant le restaurant "Le Gavroche", en 1967. Premier restaurant au Royaume-Uni à obtenir une étoile au Michelin, en 1974, il en décrochera ensuite deux, puis trois en 1982, une première également dans ce pays outre-Manche. Il lui en reste aujourd'hui deux.

Michel Roux est, lui, décédé en mars dernier à l'âge de 78 ans des suites d'une longue bataille contre une affection pulmonaire.

Michel Jr, le fils d'Albert Roux, a affirmé que l'amour de son père pour la vie et sa passion pour rendre les gens heureux grâce à sa cuisine manqueront énormément. "Il a été le mentor de tant de personnes dans l'hôtellerie, et une véritable source d'inspiration pour les apprentis chefs, moi y compris", a ajouté celui qui dirige désormais "Le Gavroche".

Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) et chevalier de la Légion d'honneur, détenteur de multiples distinctions, Albert Roux est né le 8 octobre 1935 à Semur-en-Brionnais, dans le centre-est de la France.

Il a fait presque toute sa carrière au Royaume-Uni, où il a commencé comme commis de cuisine à l'âge de 18 ans, selon le site internet dédié à la famille Roux. Il s'y est installé définitivement après avoir effectué son service militaire en Algérie puis travaillé pendant deux ans comme sous-chef à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Le chef a écrit de nombreux livres et participé à plusieurs émissions culinaires à la télévision britannique. Il a également lancé avec son frère la "Roux Scholarship", célèbre concours culinaire au Royaume-Uni.

Il a en outre fondé avec son frère "The Waterside Inn" à Bray, à l'ouest de Londres, en 1972, aujourd'hui dirigé par son neveu et fils de Michel, Alain Roux. L'établissement n'a perdu aucune de ses trois étoiles depuis leur attribution par le Guide Michelin en 1985, seul restaurant hors de France à réaliser une telle performance.