Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a annoncé jeudi avoir été testé positif au nouveau coronavirus et se placer en isolement, lors d'une vidéo-conférence diffusée à la télévision.

"Je viens d'apprendre que les tests du coronavirus que j'ai réalisés sont positifs", a-t-il déclaré lors d'une vidéo-conférence avec le président russe Vladimir Poutine diffusée à la télévision, ajoutant qu'il se plaçait en isolement et suggérant que son adjoint, le vice-Premier ministre Andreï Belooussov, le remplace durant cette période.

"Le gouvernement continuera à travailler de façon habituelle. Je prévois d'être en contact au téléphone avec mes collègues et par vidéo-conférence avec vous", a ajouté Mikhaïl Michoustine, 54 ans.

En réponse, Vladimir Poutine a souhaité un bon rétablissement à son Premier ministre, ajoutant qu'il tenait à le "remercier pour le travail accompli jusqu'à présent" et que "ce qui vous arrive peut arriver à n'importe qui".

"J'espère que vous restez capable de travailler et que vous participerez activement" aux décisions du gouvernement, a ajouté le président russe assurant que "sans votre opinion et votre participation, les décisions ne seront pas prises".

Dans la foulée de cette conversation, un décret officialisant la nomination au poste de Premier ministre par intérim d'Andreï Belooussov a été publié sur le site du Kremlin.

Vladimir Poutine, 67 ans, n'a pas été vu récemment en compagnie de son Premier ministre. Depuis début avril, notamment après qu'un médecin qu'il venait de rencontrer avait été testé positif au coronavirus, le président russe a été régulièrement montré tenant des visio-conférences, notamment avec les membres du gouvernement ou les gouverneurs régionaux.