L'application provisoire du traité, conclu en décembre dernier, doit prendre fin le 30 avril mais les eurodéputés ont longtemps retardé le moment de fixer une date pour ce vote, en signe de protestation contre le report par Londres de certains contrôles de marchandises en Irlande du Nord.

Le vote, à l'issue d'un débat en plénière, sera accompagné d'une résolution parlementaire, a précisé le porte-parole du Parlement, Jaume Duch.


L'annonce par Londres d'un report jusqu'au 1er octobre de certains contrôles sur les marchandises arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne a suscité la colère de Bruxelles.

Accusant le Royaume-Uni de violer le protocole irlandais contenu dans le traité de retrait signé fin 2019, la Commission a déclenché une procédure contentieuse.

Cet accord de retrait prévoit que l'Irlande du Nord reste dans le marché unique européen, ce qui signifie des contrôles douaniers et sanitaires entre la province britannique et le reste du Royaume-Uni depuis le 1er janvier.

Mais cette solution provoque le mécontentement des unionistes qui dénoncent une frontière en mer d'Irlande, et a alimenté des violences dans cette province britannique, sans précédent depuis plusieurs années.

L'examen approfondi du texte de 1.250 pages par le Parlement européen a débuté à la mi-janvier.

Le divorce entre l'UE et le Royaume-Uni (le "Brexit") est intervenu le 31 janvier 2020, mais il a été suivi d'une période de transition jusqu'à la fin de l'année dernière pour permettre de négocier la nouvelle relation entre Londres et le bloc européen.