La France a vécu hier une journée particulière. Une grève générale a rassemblé plus de 1,5 million de personnes dans les rues du pays. Cette mobilisation importante fait la fierté des syndicalistes qui depuis des mois s'opposent à une réforme des retraites qu'ils jugent injuste.

Ce n'est pas nouveau, lors des grandes mobilisations, de nombreuses vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux pour dénoncer des bavures policières ou des excès de violence de black blocs qui se joignent aux manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, par exemple. Certains internautes répandent également de fausses informations, parfois volontairement, parfois non. Hier, une vidéo relayée sur Twitter a rapidement fait le tour de la toile. On y voit des agents des forces de l'ordre casser une vitre à l'aide de leur matraque.

Plusieurs personnes se sont alors indignées. "Bah bravo. Mais que fait la police ?", note un internaute suite au visionnage des images. Rapidement, d'autres personnes ont réagi et signalé que cette vidéo n'avait ni été tournée hier, ni en France. Le compte Twitter "Fake Investigation" s'est également penché sur ces images. Il indique que "l'uniforme des policiers n'est pas un uniforme français" et que " la date en haut à droite est issue du calendrier persan". Il conclut que la "scène a donc très vraisemblablement été filmée en Iran".