Le voyage du pape François prévu le 31 mai à Malte a été reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie de Covid-19 qui a fait déjà plus de 14.000 morts dans le monde, a annoncé lundi le Vatican. Le pape prononcera par ailleurs un message de bénédiction "Urbi et Orbi" vendredi à 18h, rapporte Cathobel sur son site internet. Le Pape a aussi appelé à une prière commune de tous les chrétiens en la fête de l'Annonciation, ce mercredi 25 mars.

"En ces jours d'épreuve, alors que l'humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d'unir leurs voix au Ciel. J'invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J'invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi", a expliqué le Pape.

Le Pape a également annoncé qu'il présiderait un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h00 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, qui sera clôturé par une bénédiction Urbi et Orbi. La Place Saint-Pierre sera vide, mais François invite tout le monde à s'y associer grâce aux médias, car cette célébration sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet.

La bénédiction Urbi et Orbi n'est normalement prononcée qu'à Noël, à Pâques et lors de l'élection d'un nouveau Souverain pontife.

"En raison de la situation mondiale en cours et en accord avec les autorités et l'Eglise locales, le voyage apostolique annoncé à Malte a été reporté à une date qui reste à définir", a par ailleurs indiqué un bref communiqué du Vatican.

Invité par le président maltais et l'Eglise locale, François devait se rendra le 31 mai sur l'île principale de l'archipel de Malte, ainsi qu'à Gozo, une autre île habitée.