L'ambassade des Etats-Unis à Moscou va devoir s'expliquer sur la publication sur son site internet des "itinéraires" des manifestations d'opposants en Russie samedi, a dit le ministère russe des Affaires étrangères, qui va convoquer les diplomates américains.

"De quoi s'agissait-il, d'influencer ou de donner des instructions (aux manifestants)?", a écrit la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur Facebook, "les collègues américains vont devoir venir s'expliquer place Smolenskaïa", l'adresse du ministère russe.

Elle faisait allusion à la publication sur le site internet de l'ambassade d'une mise en garde appelant les ressortissants américains à ne pas se rendre aux manifestations de samedi en Russie. Dans ce texte, la représentation américaine précise dans quelles villes et dans quelles rues les rassemblements sont prévus.

Pour la diplomate russe, il s'agissait d'encourager les manifestants. Selon elle, si l'ambassade de Russie à Washington avait agi de la sorte, cela aurait entraîné "des menaces de sanctions et des expulsions de diplomates russes".

Les diplomates américains n'avaient pas réagi dans l'immédiat.

La porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis a en revanche dénoncé les centaines d'arrestations de manifestants au cours des actions de protestation de samedi.