Au lendemain de la panne des numéros d'urgence en France, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, dont les propos ont été relayés par nos confrères de Ouest France, a annoncé examiner les circonstances d'un décès d'un enfant de 28 mois en Vendée.

"Je vous précise qu’on a été informé par le Samu 85 du décès d’un enfant de 28 mois en Vendée. Le décès est intervenu à Chavagnes-en-Paillers, ce matin. On examine, avec les autorités compétentes, les circonstances de ce décès", a-t-il indiqué aux médias présents sur place. 

Plus tard dans la journée, le préfet a précisé les circonstances du décès, en indiquant que la maman aurait tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15". C'est seulement peu avant 8h30 que la mère de famille serait enfin parvenue à avoir les pompiers de La Roche-sur-Yon grâce au numéro de substitution diffusé par les autorités à ce moment-là.

Malgré les conseils envoyés par le médecin au téléphone, l'enfant était en arrêt cardiaque et son décès a été constaté par le SMUR pédiatrique à 9 h 25. 

Une enquête administrative a été ouverte.