Ces automobilistes et chauffeurs de poids-lourds ont été bloqués sur une trentaine de kilomètres sur l'autoroute A2 près de Bielefeld (Rhénanie du nord-Westphalie) en raison des fortes chutes de neige en Allemagne depuis plus de 48 heures, selon la police.

Plusieurs camions se sont renversés à cause de l'état de la route, entraînant la fermeture de l'autoroute dans les deux sens. La plupart ont passé près de seize heures dans leur véhicule, dans un froid glacial. Des secouristes leur ont fourni couvertures et boissons chaudes.

"La situation générale est difficile", a déclaré un porte-parole de la police de Bielefeld à la presse. "Il faudra beaucoup de temps pour que l'embouteillage se résorbe", a abondé une porte-parole du centre de contrôle autoroutier de la région.

Des automobilistes ont également été bloqués une partie de la nuit dans le centre de l'Allemagne, sur l'autoroute A4.

Le ministre des Transports, Andreas Scheuer, a appelé les habitants du nord et du centre de l'Allemagne à s'abstenir de circuler au moins jusqu'à mercredi.

Ces chutes de neige et la formation de congères ont également entraîné retards et annulations sur le réseau ferroviaire, selon la Deutsche Bahn. Plusieurs lignes longue distance sont concernées dans toute l'Allemagne.