Le Président n'a pas présenté ses vœux pour Noël 2019. Il l'avait pourtant fait en 2017 et 2018.

Plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite comme Nadine Morano, Jordan Bardella ou Gilles Pennelle s’indignent du fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas souhaité un joyeux Noël aux Français en 2019. Un tweet du Président le montrant en train de partager l’iftar, un repas de rupture du jeûne pendant le mois de ramadan est souvent cité par des internautes pour critiquer l’absence de vœux de Noël.


Vœux en 2017 et 2018

Pourtant, en consultant les comptes Twitter de l’Elysée et d’Emmanuel Macron, on peut remarquer que ce message datait du 20 juin 2017 et c’est l’unique fois qu’Emmanuel Macron a communiqué des vœux aux Français sur Twitter pour le ramadan. A titre de comparaison, depuis leur arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte Macron, ont souhaité un joyeux Noël aux Français, comme en attestent les tweets suivants postés sur les réseaux sociaux en 2017 et 2018.


Cette année, en consultant les différents comptes de l’Elysée et d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, on trouve une seule mention de Noël, qui correspond au repas de Noël que le chef de l’Etat a partagé avec les forces françaises. Aucun vœu à tous les Français n’a été publié.


Une "expression globale" le 31 décembre

Contacté par CheckNews, l’Elysée n’a pas répondu à nos questions, mais fait savoir à nos confrères du Parisien que «le chef de l’Etat aura une expression globale pour les fêtes de fin d’année lors de ses vœux du 31 décembre», tout en soulignant qu’Emmanuel Macron a déjà eu l’occasion de célébrer Noël avec les forces armées en Côte d’Ivoire.

Ces deux dernières années pourtant, le Président avait souhaité un joyeux Noël à tous les Français sur les réseaux sociaux et à fêter Noël avec les militaires déployés sur les bases de l’opération Barkhane, à Niamey au Niger en 2017, et de N’Djamena au Tchad en 2018.