Un homme a tenté de s'immoler, mercredi en fin de matinée, devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, avant d'être ceinturé par des policiers, selon l'AFP. L'information a été confirmée à l'agence Belga par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. "L'homme a été emmené à l'hôpital pour vérifier son état", a précisé Ilse Van de Keere, la porte-parole de la zone de police, "la raison de son geste reste encore à vérifier". Selon une source policière, il s'agit d'un Croate qui "voulait attirer l'attention du président français", Emmanuel Macron, sur ses problèmes familiaux.

Aucun sommet de dirigeants européens n'a pourtant lieu en ce moment à Bruxelles. Le prochain est programmé le 17 octobre.

Sur l'esplanade devant le bâtiment du Berlaymont, siège de l'exécutif européen, l'homme s'est saisi d'un bidon d'essence et a poussé un cri avant d'être rapidement aspergé d'eau par les secours. Il a été maîtrisé puis menotté au sol par des policiers, d'après des images tournées par l'AFP.

Il a ensuite été conduit en ambulance à l'hôpital.