Du vin rouge à la place de l'eau du robinet. Voilà ce qui est arrivé mercredi aux habitants de la petite ville de Castelvetro di Modena (Emilie-Romagne), dans le nord de l'Italie, comme le rapportent jeudi plusieurs médias locaux dont le journal Il Resto del Carlino. Ce n'est pas moins que du Lambrusco Grasparossa, un vin typique de la région de couleur rouge rubis, qui s'écoulait des robinets de cette ville située à environ 200 kilomètres au sud-est de Milan.

En cause: un défaut technique dans les canalisations d'un vignoble local. Le vin destiné à la mise en bouteille a ainsi été introduit par erreur dans la principale alimentation en eau potable de la commune.

Le vignoble, Cantina Settevetro, a écrit sur Facebook que "l'incident n'a présenté aucun risque en matière d'hygiène ou de santé" et s'est excusé pour les désagréments occasionnés par l'incident.

La commune a également tenu à rassurer sur Facebook, soulignant que le problème avait été résolu rapidement. D'après le vignoble, il a fallu un peu plus d'une heure pour que tout rentre dans l'ordre.