Coldplay, Miley Cyrus, Jennifer Hudson et Dwayne "The Rock" Johnson sont venus samedi en aide à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans la collecte de fonds pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19.

Des stars internationales de la musique, du cinéma, des sports ou de la mode se sont en effet joints à un concert en ligne en vue de financer la recherche pour la création d'un tel vaccin et sa mise à la disposition des populations les plus pauvres sur toute la planète.

La Commission européenne a parrainé, en collaboration avec l'organisation ayant son siège aux Etats-Unis Global Citizen, cet évènement virtuel destiné à générer des contributions pécuniaires.

Au total, selon l'UE, 40 gouvernements ont aidé au préparatifs.

Mme von der Leyen l'a inauguré en annonçant avoir obtenu samedi 6,15 milliards d'euros dont 4,9 milliards de la Banque européenne d'investissement, en partenariat avec la Commission.

Auparavant, le 4 mai, au cours d'un premier sommet organisé pour collecter des fonds, l'UE, des gouvernements et de riches philanthropes s'étaient engagés à verser environ dix milliards d'euros.

Ce qui fait donc déjà près de 16 milliards d'euros au total.

"Nous ne mettrons fin à cette pandémie que quand elle sera partout terminée", a dit Mme von der Leyen à l'ouverture de cet événement virtuel.

"Et cela signifie que toute personne dans le monde ait accès aux tests, aux traitements et aux vaccins quel que soit l'endroit où elle vit, d'où elle est originaire et son apparence", a-t-elle poursuivi.

Dwayne "The Rock" Johnson, un ancien lutteur professionnel devenu acteur, sera quant à lui l'hôte d'un concert samedi qui sera diffusé sur internet.

Y participeront également Salma Hayek, Charlize Theron, Forest Whitaker ou Angelique Kidjo.

La philanthrope Melinda Gates et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'y sont eux aussi impliqués.