Trois vestes forestières, un blazer, deux pantalons et deux pulls cachemire...

Depuis 2012, l'ancien premier ministre français aurait reçu pour près de 48 500 euros de vêtements. Le gentil donateur n'est autre qu'un "ami généreux ", révèle le Journal du Dimanche. Selon l’hebdomadaire, 35 500 euros auraient même été réglés en liquide, par un émissaire envoyé sur place, dans la très réputée boutique Arnys à Paris.

Le dernier achat date des 9 et 10 février, moins de quinze jours après les révélations du Penelopegate par le Canard enchaîné. Il s'agit de deux costumes, payés cette fois par chèque pour un montant de 13 000 euros. La signature du chèque : toujours cet "ami généreux" qui souhaite conserver l'anonymat. "J'ai payé à la demande François Fillon. Et sans d'ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis", a déclaré le mécène.

Dans le clan du candidat de droite, on ne voit rien d'illégal. "On se demande jusqu'où iront ces intrusions malveillantes dans sa vie privée", commente l'entourage du candidat dans le JDD. "Il est exact qu'un de ses amis lui a offert des costumes en février. Ça n'a rien de répréhensible. Quant à l'affirmation que certains costumes auraient été payés en espèces, c'est totalement extravagant. Aucune maison sérieuse n'accepte des paiements en espèces pour de tels montants".