International "Everything is awesome when you're part of a team", ou "Tout est génial quand tu fais partie d'une équipe": tel est le slogan de Lego: The Movie, le long-métrage d'animation qui met en scène une myriade de Lego. Sorti de nulle part, intelligent, beau et drôle, le film a rencontré un succès public, et critique.

 

Mais malheureusement, pour Greenpeace, il semblerait que tout ne soit pas si " awesome" que ça au royaume Lego. En effet, l'ONG dénonce l'accord d'association conclu entre la compagnie aux briques, et Shell, la firme pétrolière. Shell cherche à redorer son image avec cet accord. 

Une image qui a bien besoin d'être nettoyée pour Greenpeace puisque Shell est actuellement en train de forer en Arctique, à la recherche de pétrole. Avec les dangers inhérents qui peuvent survenir lors de pareil forage.


© Youtube

"Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants... En s’immisçant insidieusement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche." explique Greenpeace sur son site.

Plutôt que de s'en prendre directement à Shell, l'ONG a réalisé une parodie réussie du film Lego: The Movie, en reprenant l'air de la chanson du film -sur un ton dramatique, bien sûr- pour tenter de sensibiliser à ce forage potentiellement dangereux. La vidéo a rapidement été censurée (la Warner ayant fait valoir ses droits d'auteur), mais Greenpeace l'a remise en ligne.


© Youtube

Greenpeace espère également, grâce à une pétition, stopper la collaboration entre Lego et Shell.

Découvrez le site avec plus d'explications, et la pétition, en cliquant ici.