Kofi A. Annan, président du Forum humanitaire mondial, a lancé aujourd'hui avec Mélanie Laurent, vedette du film de Quentin Tarantino 'Inglourious Basterds', et David Jones, PDG international de Havas Worldwide, une reprise de la chanson du groupe Midnight Oil 'Beds are Burning' spécialement enregistrée pour exiger, à travers une pétition musicale mondiale, que justice soit rendue au climat lors du Sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre.

Produite par The Hours, la reprise de 'Beds Are Burning' sera téléchargeable gratuitement sur toutes les grandes plates-formes de téléchargement musical. Elle sera également disponible sur le site Internet de la campagne : www.timeforclimatejustice.org.

Plus de 60 stars internationales, dont Duran Duran, Mark Ronson, Jamie Cullum, Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Milla Jovovich, Fergie, Lily Allen, Manu Katche, Bob Geldof, Youssou N'Dour et Yannick Noah, ont participé à l'enregistrement de la chanson. Chaque téléchargement sera comptabilisé comme une signature électronique à cette pétition unique à travers laquelle les internautes exigeront des dirigeants de la planète la conclusion d'un accord mondial juste et ambitieux lors du Sommet de l'ONU sur le changement climatique de Copenhague.

Plus de 1,3 million de personnes soutiennent déjà la campagne. La campagne "Tck Tck Tck : Time for Climate Justice" est une opération du groupe Havas Worldwide, lancée cette année lors du 56e Festival international du film publicitaire de Cannes. M. Annan a déclaré : "Le changement climatique est le plus grand défi humanitaire auquel les humains sont confrontés aujourd'hui. Et ce défi repose sur une profonde injustice. Ce sont en effet les grands pays industrialisés du monde qui contribuent pour l'immense majorité aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais ce sont les pays les plus pauvres et les moins développés qui en subissent le plus les conséquences. En téléchargeant gratuitement 'Beds Are Burning' sur les grandes plates-formes de téléchargement de musique sur Internet, les gens du monde entier viendront ajouter leur nom à cette pétition mondiale en plein essor, apportant ainsi leur soutien à la campagne pour la justice climatique et à la défense du climat."

"C'est la première fois qu'une pétition musicale est créée pour exiger de nos dirigeants mondiaux l'adoption des mesures déterminantes. Je pense que ce mouvement peut s'inscrire comme le digne successeur du Band Aid pour la génération Internet" a-t-il continué. À l'occasion du lancement de la reprise, Mélanie Laurent, vedette de la dernière super production de Quentin Tarantino, 'Inglourious Basterds', a déclaré : "Le prochain accord de Kyoto sera déterminant pour partir sur de bonnes bases et ne pas répéter les erreurs du précédent accord. La déforestation contribue plus que la combustion des énergies fossiles utilisées dans le secteur des transports et que la pollution industrielle aux émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Je soutiens l'initiative de Kofi Annan et espère que cette chanson sera écoutée par le plus grand nombre de personnes possible dans le monde avant le sommet de Copenhague. Cette campagne contribuera à améliorer les perspectives d'avenir de notre planète et des générations futures. C'est le moment ou jamais d'agir."

David Jones, PDG international de Havas Worldwide, le réseau à l'origine de la campagne de soutien du Forum humanitaire mondial de Kofi Annan, a pour sa part affirmé : "Notre industrie a le pouvoir de changer les comportements. Je pense que nous avons maintenant l'occasion, sinon le devoir, de mettre notre créativité au service des grands défis de la planète. Pour que le Sommet de Copenhague soit constructif, chacun doit faire pression sur ses dirigeants pour qu'un accord post-Kyoto équitable soit conclu. C'est précisément le but de la campagne, et le monde de la publicité et du marketing a un rôle crucial à jouer à cet égard."

Alexandre Sap, PDG de The Hours, la maison de disques qui a produit et réuni des artistes pour l'enregistrement du titre, a déclaré :"La musique est un langage universel, capable de transcender les cultures, les générations, les religions et les races. Une chanson ou un artiste a le pouvoir de traduire un message ou un mouvement mieux que ne pourrait le faire tout politicien ou leader à l'échelle de la planète.Cette chanson portera la voix de tous ceux qui méritent de s'exprimer avant le sommet de Copenhague en décembre. Le but est d'attirer l'attention sur un évènement qui aura des répercussions sur la vie de tous."