Dans la brève allocution télévisée qu’elle a faite après le drame d’Apeldoorn, la reine Beatrix dont on sait que c’est une femme de caractère qui n’hésite pas à donner son avis et à influencer des décisions qui ne lui conviennent pas, paraissait vraiment très émue.

Même si c’est peut-être, sinon sans doute, un acte de désespoir, le geste de Karst T. visait l’institution monarchique le jour du "Koninginnedag" qui est, outre-Moerdijk le jour de la Fête nationale. Qui plus est, cette année, le jour de la Reine coïncidait avec le centenaire de la naissance de la reine Juliana.

Enfin, le terrible incident a d’autant plus marqué les esprits aux Pays-Bas que depuis plus ou moins deux ans, diverses sources annonçaient l’abdication prochaine de la souveraine très probablement dans les jours précédant ou le jour même de sa fête.

Ce qui en Belgique est exceptionnel - la seule abdication fut celle de Leopold III qui se retira après le drame de Grâce-Berleur début août 1950 - est plus courant en terre néerlandaise : en 1980, la reine Juliana céda sa place à sa fille Beatrix alors qu’elle avait elle-même repris le flambeau à la reine Wilhelmine en 1948. Le tout est de choisir le moment le plus idoine. Pour ce qui est de la succession, tout est fin prêt côté "casting" Le prince Willem-Alexander, futur Willem IV a déjà assuré la succession suivante avec ses filles Amalia, Alexia et Ariane et son épouse, la princesse Maxima a été adoubée par les Néerlandais depuis belle lurette.

La date du 30 avril 2009 paraissait opportune d’autant plus que comme sa mère en son temps, Willem-Alexander a 42 ans. Si la passation de pouvoir s’effectue, Beatrix se réinstallera au château Drakensteyn à Lage Vuursche dont les travaux de réaménagement sont également terminés. Enfin, pour rester dans le domaine des restaurations, le Palais sis sur le Dam à Amsterdam a lui aussi été rénové en vue d’une grande cérémonie royale

Mais par-delà ces rénovations tous azimuts, un autre changement paraît plus décisif : à partir du 1er août prochain, Jaap Leeuwenburg, le secrétaire particulier du prince héritier deviendra le secrétaire général de la Reine. Or Leeuwenburg est, nous dit-on, l’homme qui connaît le mieux les idées et conceptions de Willem-Alexander à propos de l’avenir de la monarchie

Dès lors ? On évoque maintenant un transfert de couronne en 2010 car Beatrix aura alors régné pendant 30 ans.