Le Secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a annoncé jeudi la rupture de la coopération entre l'Alliance atlantique et la Fédération de Russie, dans le cadre de sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à Kiev, annonce l'agence russe Itar-Tass. "L'Alliance met fin à sa coopération avec la Fédération de Russie. Elle (l'Otan, ndlr) renforce la défense collective pour la protection de tous les membres de l'Otan, et a décidé d'augmenter le niveau de soutien et de coopération avec l'Ukraine", a déclaré M. Rasmussen.

M. Rasmussen et M. Iatseniouk ont discuté d'un éventuel soutien de l'Alliance atlantique aux capacités militaires de l'Ukraine, annonce un communiqué du gouvernement ukrainien.

L'Otan est prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'"agression" de la Russie, qu'elle appelle à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix, a poursuivi son secrétaire général.

"La Russie continue de déstabiliser l'Ukraine" et "de soutenir les séparatistes", a-t-il estimé, ajoutant que le crash du vol de la Malaysia Airlines le 17 juillet montrait "les conséquences de ce soutien".

Un avion de chasse abattu en zone rebelle dans l'est de l'Ukraine

Un avion de chasse survolant à basse altitude la zone rebelle dans l'est de l'Ukraine a été abattu jeudi. L'appareil s'est écrasé dans un champ après une apparente explosion et son pilote s'est éjecté. Les faits se sont déroulés près de la localité de Jdanivka, à proximité du site du crash du vol de la Malaysia Airlines qui avait été abattu par un missile le 17 juilllet.