International Alors que Donald Trump fêtait son anniversaire le 14 juin, le Président américain n'a rien voulu laisser au hasard pour ses 73 ans.

Selon le site d'information américain Vice News, Donald Trump aurait dépensé la somme de 752.000 dollars pour des annonces facebook. Ces annonces sont en réalité des publicités qui apparaissent sur le fil info des utilisateurs des réseaux sociaux et encouragent les internautes à souhaiter un bon anniversaire au Président, via une carte numérique.

© Facebook

Cet acte n'est pas anodin et serait même au cœur d'une stratégie de réélection. En cliquant sur cette carte, les utilisateurs partagent (parfois inconsciemment) de nombreuses informations personnelles qui serviraient à constituer des listes d'électeurs. Des listes utilisées pour la collecte de fond, une étape cruciale des élections américaines. "Signer une carte d'anniversaire semble être un acte anodin, loin de la politique, pourtant c'est une façon d'amener des gens qui ne vous aurez pas financer autrement", explique Marne Pike, PDG de Veracity Media, une société de stratégie numérique progressiste qui se concentre sur les courses à la Chambre et au Sénat.

Aucun autre candidat en lice pour les élections de 2020 n'a dépensé un tel montant.