Michelle Obama est souvent sollicitée par les démocrates pour enchanter les foules et lever des fonds. Ce 25 juillet 2016, la première dame des Etats-Unis a prononcé à discours puissant qui retentit encore auprès des internautes du monde entier.

Armée d'une cote de popularité très élevée, Michelle Obama a prononcé un discours "posé", "lyrique", "galvanisant" ou encore "digne d'une candidate à la présidence", peut-on lire sur Twitter et dans la presse depuis deux jours.

"Les mots de la première dame contrastèrent avec le ton exaspéré et parfois violent qui a dominé la convention républicaine" écrit Le Monde sur son site. En effet, c'est le ton et les mots choisis par Michelle Obama qui ont fait de son discours un plaidoyer convaincant, au point de faire se lever la foule présente devant elle.

La particularité des discours de l'épouse de Barak Obama est le lien perpétuel avec son histoire personnelle. Michelle a donc parlé de ses filles, Malia et Sacha, et le monde dans lequel elles grandiront. "Qui aura le pouvoir d'influencer nos enfants pour les quatre ou huit prochaines années de leur vie ?" a-t-elle demandé. "Une femme qui ne faiblit jamais sous la pression, qui n'a jamais abandonné de sa vie". 

Très émue par la portée de ses mots, la première dame a conclu son intervention en parlant des obstacles qui entravent la carrière des femmes. "Grâce à Hillary Clinton, mes filles et tous nos enfants considèrent désormais comme évident qu'une femme puisse devenir présidente des Etats-Unis".

"Michelle Obama en présidente!"

Le succès de son discours poignant a valu à Michelle Obama de faire partie des personnalités les plus twittées ces dernières heures. En effet, ses mots et son histoire semblent avoir fait le tour du monde, si bien que beaucoup d'internautes se voient prêts à voter pour elle aux prochaines élections.

Beaucoup d'internautes se demandent encore pourquoi la première dame ne se présente pas comme candidate car elle aurait "la force", "les mots", "les valeurs", "le courage", "la sincérité" et "la prestance" d'une excellente présidente des Etats-Unis, peut-on lire, ça et là sur le réseau social.







La femme derrière ses discours

Les mots du discours de Michelle Obama, sans doute un des plus grands moments de cette course à la Maison Blanche, ont été choisis par Sarah Hurwitz, sa plume personnelle depuis sept ans.

Cette diplômée en droit de Harvard (comme le couple Obama), est une des dernières personnes qui ont directement rejoint le président en 2008. Sarah Hurwitz connait tellement belle la première dame qu'elle relit les discours avec sa voix dans la tête, explique-t-elle. Son travail consiste à "reraconter l'histoire et de la rendre à chaque fois fraîche". Mission accomplie, encore cette fois à Philadelphie lors de la Convention démocrate.

Sarah Hurwitz a commencé par écrire des discours en tant que stagiaire pour l'équipe d'Al Gore, avant de devenir la principale plume d'Hillary Clinton en 2008. Son premier travail en arrivant, quelques mois plus tard, dans l'équipe de Michelle Obama fut difficle: présenter l'épouse du candidat Obama aux Américains lors de la Convention démocrate à Denver en 2008.